Si vous souffrez de diabète sucré, votre corps n'utilise et n'entrepose pas le glucose de façon appropriée. Au fil du temps, le diabète peut endommager les vaisseaux sanguins de la rétine, la couche nerveuse photosensible à l'arrière de l'œil qui contribue à envoyer les images au cerveau. Les dommages aux vaisseaux rétiniens sont appelés la rétinopathie diabétique.
Rétinopathie diabétique non proliférante
La rétinopathie diabétique non proliférante (RDNP), communément appelée ‘rétinopathie de fond', est un stade précoce de la rétinopathie diabétique. À ce stade, les vaisseaux sanguins fins de la rétine laissent s'écouler du sang ou des fluides. Les fluides s'écoulant rendent la rétine trop molle ou forment des dépôts appelés exsudats. De nombreux diabétiques ont une RDNP moyenne, qui n'affecte pas généralement leur vision. Lorsque la vision est affectée, c'est le résultat d'un œdème maculaire ou d'une ischémie maculaire, ou des deux.
Œdème maculaire et l'ischémie
L'œdème maculaire gonfle ou épaissit la macula, une petite zone au centre de la rétine qui nous permet de voir nettement les menus détails.
Le gonflement est causé par des fluides s'écoulant des vaisseaux sanguins rétiniens. C'est la cause la plus commune de déficience visuelle chez les personnes diabétiques.
La déficience visuelle peut aller de moyenne à grave, mais même dans les cas les plus graves, la vision périphérique (latérale) continue à fonctionner. Le traitement au laser peut contribuer à contrôler la déficience visuelle due à un œdème maculaire. De nouveaux traitements sont à l'étude.
Rétinopathie diabétique proliférante
La rétinopathie diabétique proliférante (RDP) est une complication du diabète causée par des modifications des vaisseaux sanguins de l'œil. Dans une RDP, les vaisseaux sanguins rétiniens sont tellement endommagés qu'ils se bloquent. En réaction, la rétine crée des vaisseaux sanguins neufs et fragiles.
Malheureusement, ces nouveaux vaisseaux sanguins sont anormaux et croissent à la surface de la rétine. Donc ils ne peuvent pas irriguer à nouveau la rétine avec du sang.
À l'occasion, ces nouveaux vaisseaux sanguins saignent et causent une hémorragie vitréenne. Le sang du vitré, la substance claire comme un gel qui remplit l'intérieur de l'œil, bloque les rayons lumineux qui atteignent la rétine.
Une petite quantité de sang va causer des corps flottants sombres, tandis qu'une hémorragie vaste pourrait bloquer toute la vision, ne laissant qu'une perception de la lumière et de la noirceur.
Les nouveaux vaisseaux sanguins peuvent aussi créer un tissu cicatriciel croissant. Le tissu cicatriciel rétrécit, ride et contracte la rétine et déforme la vision. Si la rétraction est grave, la macula peut se détacher de sa position normale et entraîner une déficience visuelle.
La chirurgie au laser peut servir à cicatriser les vaisseaux sanguins anormaux et réduire le risque de saignement. Le corps absorbe généralement le sang d'une hémorragie vitréenne, mais cela peut prendre des jours, des mois, voire des années. Si l'hémorragie vitréenne n'est pas nettoyée en un temps raisonnable, ou si le décollement de la rétine est détecté, on peut effectuer une opération appelée vitrectomie. Durant une vitrectomie, le chirurgien ophtalmologiste aspire l'hémorragie et tout tissu cicatriciel apparu, et effectue un traitement au laser afin d'éviter la croissance de nouveaux vaisseaux anormaux.
Dépistage et prévention
Les personnes avec rétinopathie diabétique n'ont parfois aucun symptôme jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour les traiter. La rétine peut être gravement endommagée avant que se produise tout changement de la vision.
Un contrôle rigoureux du sucre sanguin atténue les risques de développer une rétinopathie diabétique proliférante grave.
Un examen médical de la vue est le seul moyen de découvrir tout changement à l'intérieur de l'œil.
Si votre ophtalmologiste découvre une rétinopathie diabétique, vous aurez a passer un examen appelé angiofluorographie ou une tomographie par cohérence optique ( de facut un link catre examenul OCT de la capitolul Glaucom ) pour savoir si vous avez besoin d'un traitement. Si vous avez le diabète, une détection précoce de la rétinopathie diabétique demeure la meilleure protection contre la déficience visuelle. Vous pouvez diminuer de façon importante les risques de déficience visuelle avec un contrôle rigoureux de votre glucose sanguin et en visitant régulièrement votre ophtalmologiste.
Les personnes souffrant de diabète devraient prévoir un examen au moins une fois par année.
Les femmes enceintes souffrant de diabète devraient prévoir un rendez-vous dans leur premier trimestre, parce que la rétinopathie peut évoluer rapidement durant la grossesse.
Traitement
Le laser focal
L'œdème maculaire est traité par chirurgie au laser. Cette opération est appelée traitement au laser focal. Votre ophtalmologiste place jusqu'à plusieurs centaines de petits brûleurs laser qui cautérisent les zones d'écoulement rétiniennes autour de la macula. Ces cautérisations ralentissent l'écoulement des fluides et réduisent la quantité de liquide dans la rétine. La chirurgie se termine généralement en une seule séance, mais d'autres traitements peuvent s'avérer nécessaires. Un patient peut requérir une chirurgie au laser focale plus d'une fois, afin de contrer l'écoulement des fluides. Le traitement au laser focal stabilise la vision. En réalité, le traitement au laser focal réduit le risque de déficience visuelle de 50 %.
Photocoagulation pan rétinienne
Durant les trois premières phases de la rétinopathie diabétique, aucun traitement n'est nécessaire, à moins que vous n'ayez un œdème maculaire. Afin d’empêcher la progression de la rétinopathie diabétique, les personnes souffrant de diabète devraient vérifier leur taux de sucre sanguin, leur tension artérielle et leur taux de cholestérol dans le sang. La rétinopathie proliférante se traite par chirurgie au laser. Cette opération est appelée photocoagulation panrétinienne ou PPR. La PPR contribue à rétrécir les vaisseaux sanguins anormaux. Votre médecin place de 1 000 à 2 000 brûleurs laser qui cicatrisent les zones de la rétine loin de la macula, permettant aux vaisseaux sanguins anormaux de se cicatriser. En raison du nombre élevé de brûleurs laser nécessaires, il faut compter une séance ou plus en règle générale pour achever le traitement.