L’œil sec expliqué
La sécheresse oculaire est une maladie répandue mais sous-diagnostiquée allant de légère à sévère, épisodique ou chronique. La sécheresse oculaire épisodique peut être due à des facteurs externes, tandis que la sécheresse oculaire chronique peut être une maladie évolutive avec des problèmes sous-jacents d'inflammation et de modification de la composition des larmes. Divers patients ont une incidence élevée de sécheresse et doivent être diagnostiqués et pris en charge tôt avant que des problèmes graves ne surviennent.
Le Dr Roata a mis au point une nouvelle clinique de sécheresse oculaire à Paris pour diagnostiquer les patients tôt et commencer la thérapie appropriée pour la sécheresse oculaire. Dr Roata, qui pratique au site de One Clinic Paris, utilise les toutes dernières technologies de la sécheresse oculaire afin de déterminer avec précision la cause principale des symptômes. La sécheresse oculaire est une maladie multifactorielle caractérisée par une instabilité du film lacrymal, une inflammation et des lésions de la surface oculaire.
La maladie est classifiée en :
1. sécheresse oculaire par déficience aqueuse (production insuffisante de larmes)
2. sécheresse oculaire par évaporation ; cependant, ils peuvent se produire simultanément (également connu sous le nom de sécheresse oculaire à mécanisme mixte). Il est important pour un spécialiste de la sécheresse oculaire d'effectuer un bilan de sécheresse oculaire afin de déterminer le type de sécheresse oculaire d'un patient.
L'évaluation de la sécheresse oculaire doit être effectuée un jour différent du rendez-vous ophtalmologique classique ; car la validité du test utilisé lors du bilan sera affectée par les colorants et les gouttes utilisés pour un examen de la vue régulier. Le jour de votre bilan, le médecin effectuera une série de tests quantitatifs et qualitatifs pour recueillir des données pour le questionnaire, l'osmolarité, le MMP-9, la stabilité du film lacrymal, l'imagerie des glandes de Meibomius et l'examen à la lampe à fente. À la fin de l'évaluation, le spécialiste de la sécheresse oculaire expliquera et diagnostiquera le type de sécheresse oculaire, ainsi que le meilleur schéma de traitement de la sécheresse oculaire nécessaire pour prévenir l'exacerbation de la maladie.
Symptômes de la sécheresse oculaire
En général, lorsque les larmes sont insuffisantes, les symptômes s'aggravent àu fur et au mesure que la journée avance. Au réveil, les symptômes ont tendance à s'aggraver, en particulier lorsque le syndrome sec est associé à une blépharite – une inflammation des paupières – qui s'accompagne de démangeaisons et de brûlures. Vous trouverez ci-dessous les symptômes spécifiques les plus courants à surveiller.
Type de symptôme : Visuel
1. Vision floue
Détails : La netteté visuelle commence à être instable, ce qui entraîne des difficultés à voir de petits éléments. Il y a une perte de focus sur les images éloignés et proches.
2. Photophobie
Détails : Il s'agit d'une condition dans laquelle l'œil est très sensible à la lumière en raison de la sécheresse de la surface de l'œil, ce qui provoque une diffusion de la lumière qui y pénètre. Il en résulte un deficit de convergence douloureux et des maux de tête.
3. Difficultés de conduite de nuit
Détails : La pupille s'agrandit en raison d'une lumière insuffisante la nuit, afin d'accueillir plus de lumière. Cette lumière sera dispersée et floue dans un œil sec. Les pupilles plus petites filtrent la lumière pendant la journée, mais les anomalies augmenteront lorsque les pupilles redeviendront plus grandes la nuit. Parfois, des auras ou des cercles seront vus autour des lumières ou une sorte de photophobie appelée Glaires. Il est extrêmement dangereux lorsqu'un tel œil est exposé aux phares venant en sens inverse, ce qui rend la conduite de nuit très difficile et dangereuse.
Type de syndrome : Clinique
4. Rougeur des yeux
Détails : Cela est dû à la dilatation des vaisseaux sanguins des yeux.
5. La douleur
Détails : Les patients DES peuvent ressentir des douleurs à la surface de l'œil, au cuir chevelu et à la paupière. La douleur peut être légère ou intense.
6. Irritation périoculaire
Détails : Des démangeaisons, des brûlures et des picotements sont ressentis par les personnes atteintes de DES.
7. œil larmoyant
Détails : En raison de la réponse du cerveau à l'irritation, les personnes atteintes de DES éprouvent des larmoiements excessives.
8. Faiblesse des yeux
Détails : En raison des paupières lourdes, l'œil se sent fatigué.
9. Lentilles de contact inconfortables
Détails : Les personnes atteintes de DES éprouvent de l'irritation et de la douleur oculaire avec les lentilles de contact
11. Plus précisément : Secrétions conjonctivales épaisses
Détails : Lorsque les personnes atteintes de DES se réveillent, les paupières peuvent être fermées en raison des secrétions conjonctivales épaisses, mais cela peut également se produire à tout moment de la journée.
La plupart des gens ne ressentent que des symptômes légers et fluctuants, mais il y a une tendance à une augmentation de la gravité qui comprend la photophobie et la détérioration visuelle, car le DES est une maladie chronique qui se développe avec le temps. Parfois, lorsque les gens se frottent les yeux affectés en raison d'une irritation, cela entraîne des érosions et des ulcérations de la cornée, ce qui peut entraîner une baisse d'acuité visuelle permanente
Causes de la sécheresse oculaire
- Vieillissement – avec le vieillissement, la production de larmes diminue, de sorte que les personnes de plus de 50 ans sont plus susceptibles de souffrir de symptômes de sécheresse oculaire.
- Les femmes semblent être plus touchées par cette maladie car elles subissent des changements hormonaux en raison de leurs médicaments contraceptifs, de la grossesse ou de la ménopause.
- Inflammation des paupières due à des bactéries. Blépharite.
- Facteurs environnementaux tels que les allergènes, l'air sec, les vapeurs chimiques, la fumée.
- Carence en vitamine A. La vitamine A est essentielle pour un bon film lacrymal.
- Les lentilles de contact peuvent également provoquer une sécheresse oculaire.
- La chirurgie LASIK peut également provoquer une sécheresse oculaire.
- Utilisation des collyres avec conservateurs (comme les médicaments contre le glaucome).
- Consommation excessive d'alcool.
- Les maladies vasculaires du collagène, la polyarthrite rhumatoïde, le syndrome de Sjogren peuvent également avoir un impact négatif sur la capacité de l'œil à produire des larmes.
- Utilisation prolongée d'appareils numériques sans clignotement ni pauses fréquentes.
- Divers médicaments tels que les diurétiques, les antidépresseurs, les décongestionnants, les anti-acnéiques, les contraceptifs oraux et les antihistaminiques peuvent provoquer une sécheresse oculaire.
Les différents types de sécheresse oculaire
1. Déficience aqueuse de production lacrymale.
Ce type de syndrome de l'œil sec qui survient lorsque la glande lacrymale responsable de la production des larmes ne produit pas suffisamment de larmes pour un fonctionnement efficace des yeux.
Des recherches ont montré que les glandes lacrymales peuvent être moins productrices en raison d'une inflammation chronique et d'un épaississement des conduits lacrymaux, ce qui peut entraîner l'accumulation de larmes dans la glande lacrymale. Il en résulte une sécheresse oculaire liée à l'âge. Les autres causes de sécrétion diminuée de la glande lacrymale comprennent :
- Tabagisme : les scientifiques pensent que le tabagisme peut contribuer à une carence en larmes en raison du stress oxydatif causé par le tabagisme, que ce soit par exposition directe ou indirecte. Cependant, pour déterminer le mécanisme précis de cette connexion, des recherches supplémentaires doivent être menées.
- Utilisation de l'ordinateur : une hypothèse largement non testée suggère que la fixation prolongée des yeux sur l'ordinateur et d'autres appareils à écran tels que les jeux vidéo, les tablettes et les smartphones sans clignement fréquent des yeux peut provoquer une sécheresse oculaire.
- Conditions de santé existantes : la déficience aqueuse de production est plus répandue chez les patients atteints de certains maladies tels que le VIH, l'hépatite C et le syndrome de Sjögren.
2. Sécheresse oculaire évaporative
Elle est principalement causée par un dysfonctionnement des glandes de Meibomius, qui produisent du meibum qui aide à empêcher l'évaporation des larmes de la surface de l'œil.
Elle est plus répandue que la déficience aqueuse de production lacrymale . Dans la paupière supérieure humaine, il y a environ 25 à 40 glandes de Meibomius tandis que les paupières inférieures en abritent environ 20 à 30. Ces glandes peuvent devenir dysfonctionnelles à la suite d'un blocage de leur secrétions, entraînant une sécrétion insuffisante de meibum nécessaire pour empêcher l'évaporation des larmes, ce qui entraînant une sécheresse oculaire.
Les gens sont susceptibles d'être plus sensibles au dysfonctionnement de la glande de Meibomius en raison de certains facteurs de risque tels que :
- Âge
- Origine ethnique
- Facteurs environnementaux tels que le port de maquillage ou de lentilles de contact
- Activité bactérienne ou microbienne
- Acariens : Démodex
Y a t-il des similarités entre les deux formes ?
Il peut parfois être difficile de faire la différence entre le déficit de production des larmes et la sécheresse oculaire évaporative, car ils présentent tous deux des symptômes similaires tels que sécheresse, rougeur, démangeaisons et irritation oculaire générale. Entre les deux types, l'inflammation sous-jacente est également courante, mais dans chaque condition, une partie différente de l'œil est affectée, ce qui peut déterminer la méthode avec laquelle chaque condition sera traitée.
Sécheresse oculaire en pratique ophtalmologique
La sécheresse oculaire est un symptôme chronique courant qui touche des millions de personnes au monde, en particulier les personnes âgées. Il peut être associé à certains médicaments, facteurs environnementaux ou conditions systémiques. Les yeux secs peuvent également survenir si vous passez la plupart de votre temps à regarder des écrans, tels que votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.
Les yeux secs peuvent survenir lorsque les yeux ne produisent pas suffisamment de larmes pour lubrifier correctement l'œil. Les larmes sont nécessaires pour maintenir la santé de la cornée, ce qui permettra une vision claire. Un apport insuffisant de larmes peut provoquer une perturbation de cette zone et peut induire une fluctuation de la vision. Habituellement, à chaque clignement, les larmes se répandent sur la cornée pour maintenir la lubrification. Cela aide à réduire le risque d'infections oculaires en éliminant tout corps étranger dans l'œil et en gardant la surface de l'œil lisse et claire. La glande lacrymale produise les larmes pour garder vos yeux humides, tandis que tout excès de larmes s'écoule dans de petits conduits situés aux coins des yeux ( points lacrymaux ) Cependant, si les glandes lacrymaux ne fonctionnent pas correctement, ou s'il y a un déséquilibre dans la production et le drainage des larmes, cela peut provoquer des symptômes de sécheresse oculaire. Vos glandes peuvent ne pas produire suffisamment de larmes, les larmes peuvent sécher trop rapidement ou la mauvaise qualité des larmes ne fonctionne pas assez bien pour garder les yeux lubrifiés.
Les yeux secs peuvent présenter une sensation de brûlure, de sécheresse ou démangeaisons, une irritation, une vision floue, une sensibilité à la lumière, du mucus filamenteux des yeux ou des yeux rouges. Dans certains cas, les yeux secs peuvent entraîner des problèmes de vision supplémentaires.
Certains facteurs peuvent vous exposer à un risque plus élevé de sécheresse oculaire.
Votre risque de sécheresse oculaire augmente si vous êtes :
- Âgé de 50 ans et plus,
- Une femme,
- Porteur de lentilles de contact,
- Carencé en vitamine A ou consommation insuffisante d'acides gras oméga-3,
- Sous médicaments tels que : les antihistaminiques, les antidépresseurs ou les médicaments contre l'hypertension,
- Exposé à des facteurs environnementaux tels que la fumée des cigarettes, les climats secs ou un temps d'écran excessif,
- Souffrant d'une maladie telle que le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, des problèmes de thyroïde ou une maladie auto-immune ( le lupus, sdr. Sjogren, polyarthrite rhumatoïde )
Comment se déroule la consultation de sécheresse oculaire ?
La sécheresse oculaire est une condition qui nécessite des tests de diagnostic supplémentaires pour identifier l'étiologie . Si vous souffrez de sécheresse oculaire, votre ophtalmologiste peut en rechercher la cause en effectuant un examen complet de la vue ainsi qu'un rendez-vous aparté pour le bilan de la sécheresse oculaire. Au cours de l'examen complet de la vue, l'orthoptiste fera une anamnèse pour déterminer si les symptômes de la sécheresse oculaire sont évidents, ainsi que pour déterminer si des médicaments ou des facteurs environnementaux peuvent contribuer au problème. Ensuite, l'ophtalmologiste effectuera un examen oculaire avec imagerie numérique pour s'assurer que la santé globale de l'œil est sans particularité. Cependant, si des signes de sécheresse sont apparents lors de l'examen, l'ophtalmologiste demandera au patient de revenir pour une évaluation de la sécheresse oculaire. La raison en est de s'assurer que la surface oculaire était indemne lors de l'examen de la vue, car si cela a été le cas, cela peut entraîner des mesures inexactes des outils de diagnostic utilisés lors de l'évaluation de la sécheresse oculaire. Le jour de l'évaluation de la sécheresse oculaire, l'équipe ophtalmologiste – orthoptiste fera ce qui suit :
- S'assurer que vous avez rempli un questionnaire sur les symptômes de la sécheresse oculaire,
- Effectuer des tests d'osmolarité,
- Effectuer des tests MMP-9 (InFlammaDry),
- Effectuer une imagerie Meibographie ( avec Idra, Oculus keratographe ) – avec des consignes a respecter avant la consultation :
- ne pas instiller de collyres 6 heures avant l'examen
- ne pas utiliser de pommades ophtalmiques 24 heures avant l'examen.
- ne pas porter de lentilles au moins 6 heures avant l'examen
- ne pas se frotter les yeux au moins 30 min avant l'examen
- ne pas aller à la piscine dans les 12 heures précédentes )
- Un examen à la lampe à fente avec certains colorants pour évaluer la structure de la paupière, la dynamique des clignements, la composition des larmes et évaluer votre cornée ainsi que d'autres structures oculaires.
Une fois ces tests terminés, l'ophtalmologiste sera en mesure de formuler un diagnostic approprié pour la sécheresse oculaire ainsi qu'un plan de traitement « sur mesure »