Tumeurs de la paupière

Le carcinome épidermoïde est le deuxième type le plus commun de tumeur maligne des paupières (survenant dans environ 5 % des tumeurs malignes des paupières).

Comme pour le carcinome basocellulaire, le lieu le plus commun est la paupière inférieure, en particulier chez les personnes âgées et les personnes à peau claire. Cette tumeur apparaît aussi comme un nodule élevé qui peut conduire à la perte des cils dans la zone concernée.

Lorsqu’elle est détectée et traitée tôt, le pronostic de ces tumeurs est excellent. Toutefois, si la tumeur est négligée, elle peut se propager aux ganglions lymphatiques dans le cou. La chirurgie est le traitement le plus efficace.

Le carcinome sébacétire son origine des glandes de la paupière chez les personnes âgées. Il est relativement rare, il ne représente encore que 1 % à 5 % des tumeurs malignes des paupières. Ce sont des tumeurs hautement malignes qui peuvent être récurrentes, envahir la cavité de l’œil, ou se propager aux ganglions lymphatiques.

La tumeur peut ressembler à un chalazion ou orgelet, ce qui la rend difficile à diagnostiquer. La chirurgie est généralement nécessaire pour ce type de tumeur.

Le mélanome malin représente près de 1 % de toutes les tumeurs malignes des paupières, mais est présent dans la plupart des décès par tumeurs malignes des paupières.

Comme avec tout autre type de mélanome malin, ces tumeurs de la paupière peuvent provenir d’un nævus préexistant ou taupe ou peuvent survenir sans autre cause préexistante.

Encore une fois, ces tumeurs ont tendance à se produire dans les zones exposées au soleil chez les personnes âgées et les personnes à peau claire.

Toutes les zones de pigmentation inhabituelle ou modifiée doivent être examinées, surtout si elles sont en croissance ou changent de couleur.L’ablation chirurgicale est habituellement le traitement recommandé.