La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est l'une des causes les plus répandues de déficience visuelle après l'âge de 60 ans. La DMLA est une détérioration ou un affaiblissement de la macula. La macula est une petite zone au centre de la rétine située à l'arrière de l'œil qui nous permet de distinguer nettement les menus détails et d'effectuer des activités comme la lecture et la conduite. Les symptômes visuels de la DMLA englobent la perte de la vision centrale. Tandis que la vision périphérique (latérale) reste inchangée, avec la DMLA, on perd l'acuité de la vision en ligne droite nécessaire pour conduire, lire, reconnaître les visages et percevoir les détails.

On peut détecter les changements précoces dus à la DMLA à la maison, à l'aide d'une grille d'Amsler. Les patients devraient essayer un œil à la fois, en couvrant l'autre œil et en regardant la grille. Si les lignes de la grille semblent floues, déformées ou manquantes, l'examen est anormal et les résultats devraient faire l'objet d'un examen par un ophtalmologiste. Bien que la cause particulière nous demeure inconnue, la DMLA semble faire partie du vieillissement. Si l'âge représente le facteur de risque le plus important dans l'évolution de la DMLA, l'hérédité, les yeux bleus, la pression artérielle élevée, les maladies cardiovasculaires et le tabagisme sont aussi reconnus comme des facteurs de risque.

DMLA « sèche »

Neuf personnes sur dix ayant une DMLA ont une DMLA atrophique ou « sèche », ce qui cause l'amincissement de la macula. La DMLA sèche met des années à se développer. On a mis au point un régime vitaminique particulier basé sur une étude sur les maladies oculaires liées à l'âge (AREDS) qui peut ralentir la progression de la DMLA sèche.

DMLA « humide »

La DMLA exsudative ou « humide » est moins fréquente (elle survient chez une personne sur dix avec DMLA), mais elle est plus grave. Dans la forme humide de la DMLA, des vaisseaux sanguins anormaux peuvent croître dans une couche sous la rétine, laissant fuir des fluides et du sang et créant une déformation ou une large tache aveugle au centre de votre vision. Si les vaisseaux sanguins ne croissent pas directement sous la macula, la chirurgie au laser est généralement le traitement de choix. L'opération n'améliore généralement pas la vision, mais tente d'éviter les pertes de vision ultérieures. Quant aux patients avec DMLA humide dont les vaisseaux sanguins croissent directement sous le centre de la macula, des injections intravitréennes avec un antifacteur de croissance de l'endothélium antivasculaire appelé Lucentis (ranibizumab) ont été éprouvées pour préserver la vision chez 95 % des patients et la rétablir ou rétablir partiellement chez 40 % des patients. Une opération appelée thérapie photodynamique (TPD) est parfois utilisée également. Des injections intravitréennes d'autres médicaments peuvent aussi être faites dans certains cas.