Affection oculaires et leur traitaments

Cataracte

Cataracte

L’œil fonctionne comme un appareil photo. Les rayons lumineux se concentrent à travers votre « objectif » sur la rétine, une couche de cellules photosensible à l’arrière de l’œil. Semblable à un film photographique, la rétine permet à l’image d’être « vue » par le cerveau.Au fil du temps, l’objectif de notre œil ( le cristallin ) peut devenir trouble, empêchant les rayons lumineux de passer clairement à travers la lentille. La perte de la transparence peut être si légère que la vision est à peine touchée, ou elle peut être si grave qu’aucune des formes ou des mouvements ne sont vus à part la lumière et l’obscurité.
Lorsque le cristallin devient assez trouble pour gêner la vision à un degré significatif, c’est ce qu’on appelle une cataracte.

Des lunettes ou des lentilles cornéennes peuvent généralement corriger les erreurs de réfraction légères causées par les cataractes précoces, mais elles ne peuvent affiner votre vision en cas de cataracte grave.

La cause la plus fréquente de la cataracte est le vieillissement du cristallin. D’autres causes incluent les traumatismes, les médicaments tels que les stéroïdes, les maladies systémiques telles que le diabète et l’exposition prolongée à la lumière ultraviolette. Les personnes qui fument semblent avoir des cataractes plus tôt que les non-fumeurs. Parfois, les bébés naissent avec une cataracte.

Les cataractes se développent généralement lentement et progressivement, entraînant une diminution progressive et indolore de la vision. Les autres changements que vous constatez incluent une vision floue, des éblouissements, en particulier la nuit, des changements fréquents de votre prescription de lunettes, une diminution de l’intensité des couleurs, un jaunissement des images. Et en de rares cas, une vision double. À mesure que la lentille naturelle de l’œil devient plus dure, les personnes qui avaient des difficultés à focaliser de près (presbytie) peuvent constater qu’elles voient mieux de près et délaissent les lunettes de lecture.

Cependant, les personnes myopes (myopie) peuvent constater qu’elles voient mieux de près, ce qui provoque une détérioration de leur vision de loin. Certains types de cataractes affectent la vision de loin plus que la vision de lecture. D’autres affectent la vision de lecture plus que la vision de loin. Réduire votre exposition aux rayons ultraviolets en portant un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil peut réduire votre risque de développer

une cataracte, mais une fois qu’on en a une, il n’existe aucun remède, excepté de faire enlever la cataracte chirurgicalement.

 

Grâce à une procédure ambulatoire chirurgicale de routine, un ophtalmologiste (médecin des yeux) peut enlever la cataracte en faisant une petite incision dans la cornée à l’avant de l’œil. Une lentille intraoculaire synthétique (LIOS) est insérée au moment de l’extraction de la cataracte pour remplacer la puissance de focalisation de la lentille naturelle. La LIOS peut être monovision (mise au point fixe sur une distance prédéfinie) ou multifocale, ce qui permet une vision focale à plusieurs distances. Le bon moment pour subir une chirurgie de la cataracte, c’est quand la cataracte affecte suffisamment votre vision pour interférer avec votre mode de vie normal.

Chirurgie de la cataracte

Un cristallin opacifié interfère avec la lumière passant à travers la rétine, la lumière de détection des couches de cellules à l’arrière de l’œil. Avoir une cataracte peut être comparé à regarder le monde à travers une fenêtre embuée.

La phacoémulsification est une méthode chirurgicale utilisée pour enlever une cataracte, qui est une opacification du cristallin naturel de l’œil clair. Dans la phacoémulsification, une sonde ultrasonique oscillante est insérée dans l’œil par une petite incision. La sonde décompose au centre le cristallin atteint de cataracte. Les fragments de la cataracte sont ensuite aspirés de l’œil. La petite incision utilisée ne nécessite pas de sutures pour se fermer, car la cataracte est enlevée par petits morceaux. La portion arrière de la capsule du cristallin de soutien ou « sac » est laissée derrière et une lentille intraoculaire pliable est implantée de façon permanente à l’intérieur du « sac » pour aider à focaliser la lumière sur la rétine.

La vision revient rapidement et on peut reprendre des tâches normales, en moins d’une semaine pour la plupart des activités.